Le savon au lait d’anesse : un rituel de beauté millénaire !


Le lait d’ânesse, décliné dans de nombreux cosmétiques comme les savons, les gels douches, les crèmes et autres lotions, possède de très nombreuses vertus. Ce lait, le plus proche du lait maternel, est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, mais aussi en lysozyme. Les cosmétiques comme le savon au lait d'anesse permettent de soigner les problèmes de peau couramment rencontrés tels que l’acné, l’eczéma, les rougeurs, la sécheresse de la peau, le manque d’éclat ou de fermeté.

Le lait d’ânesse et ses nombreuses propriétés était d’ailleurs déjà employé par les reines de beauté de l’Antiquité, comme Cléopâtre, Poppée ou Néfertiti. La légende raconte notamment que Cléopâtre avait à sa disposition un troupeau de plus de 300 ânesses, chargées de produire la quantité de lait nécessaire à la fabrication de ses cosmétiques. Il faut dire que le lait d’ânesse est un produit rare, puisqu’une ânesse ne produit en moyenne qu’un litre de lait par jour, et ce uniquement si son petit est encore à ses côtés.

Le savon lait d’anesse, un cosmétique riche en nutriments

Le lait d’ânesse, proche du lait maternel dans sa composition, est très riche en vitamines (A, B, C, D et E). Il possède aussi de nombreux minéraux, comme du calcium et du phosphore, mais aussi des glucides et des céramides, ainsi que des acides gras essentiels et des phospholipides, matière grasse constituant la membrane des cellules.

Le lait d’ânesse est donc idéal pour traiter différents problèmes de peau lorsqu’il est décliné en savon au lait d’anesse, en crèmes et lotions au lait d’ânesse ou encore en gel douche ou shampoings. Se servir quotidiennement d’un savon au lait d’ânesse -de préférence issu de lait frais et biologique comme c’est le cas pour certains petits producteurs-, permet de régénérer sa peau, tout en la nourrissant en profondeur. Le savon au lait d’anesse bio joue ainsi un rôle de tenseur de l’épiderme, d’autant plus lorsqu’il est associé à une crème au lait d’ânesse.

Le savon au lait d’ânesse permet de traiter de nombreux problèmes de peau

Le lait d’ânesse, qu’il soit décliné sous forme de savon au lait d’anesse, ou bien de crèmes et autres lotions, permet de traiter plusieurs problèmes de peau couramment rencontrés.

Ce lait, qui contient de l’alkyl glycérol, agit ainsi sur la régulation des réactions immunitaires. Il joue également un rôle d’antiseptique naturel, puisqu’il renferme du lysozyme, destiné à protéger le lait d’ânesse des bactéries et virus. C’est notamment pour ces deux raisons que le savon au lait d’ânesse et autres cosmétiques conviennent aux peaux atopiques, sujettes au rougeur, acnéiques, mais aussi à celle souffrant de psoriasis.

La tolérance dermatologique du lait d’ânesse est exceptionnelle, de ce fait, le savon au lait d’anesse peut être utilisé sur les peaux les plus sensibles, comme celles des bébés. Il convient donc à toute la famille !

Attention, il est important de bien veiller à choisir des cosmétiques conçus à partir de lait d’ânesse frais et biologique. Un savon au lait d’ânesse doit ainsi comporter au moins 10% de lait d’ânesse frais et bio pour conserver ses vertus et bienfaits.